top of page
Rechercher

David Mboussou

  • Photo du rédacteur: Com de bord
    Com de bord
  • 17 janv. 2024
  • 4 min de lecture

Réunion de travail ce matin avec l'auteur et réalisateur David Mboussou. Nous élaborons avec David les différents scénarios des films que nous réaliserons à l'occasion de notre expédition aérienne !!! Une promesse de collaboration fructueuse et riche. Une occasion qui nous est donné de vous présenter David qui par son parcours et ses questionnements rentre en cohésion pleine et entière avec les valeurs et les missions de notre expédition.



De réalisateur de films à Conseiller du Président de la République Gabonaise, le parcours de David revêt un caractère particulièrement transdisciplinaire, tout en ne s’écartant jamais de la raison unique qui motive chacune de ses expériences : la valorisation du patrimoine naturel et culturel africain, en tant que source d’inspiration d’un modèle de développement durable.


Né le 5 octobre 1991 à Libreville (GABON), David Mboussou est dans son essence un passionné d’art et de philosophie. Il grandit à Libreville (la capitale) et passe la plupart de ses vacances scolaires dans le village de Fougamou, dont l’ambiance culturelle et naturelle cristalliseront en lui de vives impressions sensorielles qu’il s’évertuera plus tard à retranscrire dans ses créations audiovisuelles, à l’instar du court-métrage Remember Gabon.


Après l’obtention d’un bac scientifique, il s’envole pour Paris où il effectue des études de Commerce Internationale à l’ESCE (École Supérieure du Commerce Extérieur) et décroche un Master en Marketing du Luxe. Pour l’écriture de son mémoire de fin d’études, il s’intéresse aux « enjeux structurels de la production de brand content à l’heure du digital ». En parallèle de ses études, il se consacre à sa passion pour l’art et se forme en autodidacte à la réalisation audiovisuelle. Multi-casquette, il écrit, réalise, cadre et monte lui-même des clips vidéos pour des artistes contemporains Gabonais, notamment le groupe de musique urbaine BGMFK qui en 2018 finira par signer avec le label Universal Music Africa et dont les clips seront diffusés sur le media Trace. Le groupe lui doit notamment les clips AniambieMalembeLoin & le Meilleur.


Petit à petit, David voit s’intensifier en lui un intense questionnement identitaire et existentiel qui l’amène à réévaluer sa vision du monde moderne qu’il sent chargée d’un trop plein d’hégémonie occidentale. Dès lors, il se met en quête d’un enracinement plus profond dans ses origines Africaines afin d’opérer une meilleure synthèse de ses différentes influences culturelles. Ce cheminement se retrouve dans son travail de réalisateur, d’abord dans le clip Isolé tourné dans le désert du Nevada aux Etats-Unis, dans lequel l’artiste Troy du groupe BGMFK exprime un besoin de recul par rapport à la société de consommation. Son questionnement se poursuit à travers une série de clips et de documentaires qui témoigneront de la volonté qu’a David de s’ancrer dans les réalités sociales et culturelles de l’Afrique.


C’est au fil de ce cheminement que naît le web-documentaire contemplatif I AM CONGO, dont il assure l’écriture, la coréalisation, la photographie ainsi que la production exécutive aux côtés du réalisateur équatorien Juan Ignacio Davila. Cette aventure fera l’objet d’un mois d’immersion sur toute l’étendue du territoire congolais, et témoignera de la possibilité non seulement de valoriser l’Afrique à partir d’un point de vue Africain nuançant le regard hélas parfois misérabiliste des médias internationaux, mais également de créer sur le continent des contenus répondant aux plus hauts standards internationaux. Fort de son succès, I AM CONGO a été diffusée en une du site Vimeo (Vimeo Staff Picks) ainsi que sur les plateformes digitales de National Geographic, en plus d’être récompensée du prix du meilleur documentaire humanitaire au Rapid Lion Film Festival en Afrique du Sud.



Mêlant sensibilité marketing et artistique, il s’intéresse à l’univers du brand content et réalise le film de lancement de la marque de vêtement Only Made in Gabon, qu’il imprègne de son amour pour le patrimoine naturel et ancestral gabonais. Le film sera diffusé sur le media Nowness reconnu pour son iconoclasme éditorial.


En 2017 il produit et réalise le clip Kwele pour le compositeur français d’origine camerounaise James BKS (premier artiste à avoir signé avec le nouveau label 7 Wallace de la star internationale de cinéma Idris Elba), qu’il créer en collaboration avec son père, le légendaire artiste Manu Dibango et le rappeur Allan Kingdom : métaphore d’un retour aux sources d’une Afrique traditionnelle et animiste, le clip raconte le « voyage spirituel et écologique» de deux jeunes africains suite à leur rencontre avec un masque de l’ethnie Kwele.


Fin 2019 il réalise Falaman, un poème audiovisuel inspiré d’une certaine conception de l’animisme africain, pour le compte de la société de production panafricaine Lacme Studios. Ce court-métrage conceptuel est centré autour de la vie en milieu urbain d’un graphiste gabonais, Corail King, et du rapport qu’entretient ce dernier aux éléments matériels et immatériels qui alimentent sa créativité. Le court-métrage rend hommage au célèbre poème « Les Souffles » de Birago Diop, traduit en langue Fang pour la circonstance et dont l’interprétation par le conteur de Mvett gabonais Chef-Ella permet d’évoquer la façon dont « Le Souffle des Ancêtres », cet héritage immatériel qui traverse l’espace et le temps, continue à inspirer les créations d’artistes contemporains.


Le travail audiovisuel de David est empreint d’un regard contemplatif faisant contrepoint au rythme effréné de la vie moderne... Plus d'infos sur David


 
 
 

Comments


bottom of page